Quand pratiquer la chasse des palombes au col ?

La palombe est un pigeon migrateur très apprécié dans le milieu de la chasse en automne. En effet, ce gibier dispose d’un statut spécifique dans la coutume des chasseurs. Il existe plusieurs techniques de chasse du volatile, mais aujourd’hui, vous allez découvrir la chasse au col.

Mode de chasse des palombes

Les oiseaux passent par les Pyrénées, passage assez difficile pour les pigeons. C’est à ces endroits précis que la chasse des palombes est probable et plus facile pour les chasseurs. Ces sites sont donc massivement exploités. Les oiseaux s’y posent pour se nourrir, se reposer, afin de pouvoir continuer leur migration. Nous pouvons citer de nombreuses pratiques de chasse à la palombe telle que la chasse en palombière au filet ou au fusil avec appelants, la chasse à l’affût, la chasse au vol, la chasse à poste fixe, le tir au vol, les pantières ou encore la chasse au col. Tout ceci sera basé sur le nombre de volatiles. La chasse à la palombe se présente comme une culture locale séculaire.

Une tradition sacrée dans les Pyrénées

La chasse à la palombe permet au chasseur de s’évader de leur quotidien. De nos jours en effet, les passionnés programment en octobre un mois de vacances pour chasser. Cette pratique développe plusieurs qualités comme la patience ou l’entraide. Car lorsqu’on pratique par exemple la chasse traditionnelle, il faut se mettre à plusieurs pour élaborer les pièges. En outre, elle donne l’occasion aux chasseurs d’être ensemble et de tisser ou renforcer des liens d’amitié. La camaraderie est très importante. La maladie bleue ou la passion des palombes régissent la vie des habitants des Pyrénées.

La chasse des palombes au col

Certains prestataires comme les auberges offrent des formules de chasses pendant la saison. Et la chasse des palombes au col est l’une des pratiques les plus prisées des adeptes de chasse. En effet, ces reliefs sont des passages incontournables pour ces oiseaux bleus. Pour sa difficulté et des défis qu’il faudrait relever, mais aussi pour le plaisir de suivre ces petits gibiers de chasse. Associez sortie à l’aube et relief aux vues imprenables, un vrai plaisir à savourer en groupe ou en famille, pourquoi pas ! La chasse aux pigeons ramiers migrateurs se fait surtout dans le sud-ouest de la France. La chasse se fait par un tir au vol qui est nommé tir au pigeon. Elle est une chasse d’automne, la saison où les oiseaux migrent vers la péninsule Ibérique. Voilà donc quelques points éclairés sur la chasse à la palombe.
6 façons de chasser et tirer en toute sécurité
5 conseils pour préparer l’ouverture de la chasse

Plan du site