6 façons de chasser et tirer en toute sécurité

Une journée de chasse ou de tir à la campagne est un moment privilégié, mais les accidents et les mésaventures peuvent arriver. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter le danger, la déception et l'inconfort.

Avoir une trousse de premiers secours

Constituez votre propre trousse de premiers soins. Crème antiseptique, gaze, sparadraps, iode, alcool à friction, ciseaux et un analgésique léger comme le paracétamol devraient généralement suffire. Des anti-inflammatoires, des anti-histaminiques et un insectifuge peuvent également être nécessaires, selon la saison. Vous savez si vous avez des allergies ; si c'est le cas, emportez avec vous les médicaments appropriés.

Porter une tenue adaptée

Vous voulez être à l'aise et vous voulez être vu. Le gibier ne reconnaît pas les couleurs, alors oubliez le camouflage - les autres chasseurs doivent vous voir. Vous voulez tirer le meilleur parti de vos journées de chasse, alors achetez des vêtements de chasse de haute qualité. Les tissus naturels permettent à votre peau de respirer, donc la laine, le tweed, la flanelle, le sergé, la moleskine et le lin sont de bonnes bases pour votre tenue. Cependant, un gilet ou une veste de couleur fluorescente, comme le citron vert ou la flamme, vous évitera d'être la proie involontaire de quelqu'un d'autre.

Porter des protections auditives

À courte distance, un fusil est beaucoup plus bruyant que vous ne l'imaginez. Plus bruyant que le moteur d'un avion à réaction. Les dégâts que cela peut causer à vos tympans sont immenses, et ils ne se guérissent pas tout seuls. Il en va de même quel que soit le nombre de tirs que vous effectuez. Une protection auditive de qualité est une nécessité absolue lorsque vous chassez ou tirez.

Porter des protections oculaires

Les tirs ou les balles peuvent projeter des éclats, et le recul peut faire que l'arme du chasseur le plus expérimenté se cabre de manière inattendue. Ces dangers surviennent bien plus vite que les yeux ne peuvent cligner. Protégez donc vos yeux. Des verres trempés sont conseillés, et il existe des lunettes de protection qui peuvent s'adapter confortablement à des lunettes de vue.    

S'accrocher aux arbres

L'élévation d'un élément naturel comme un arbre ou une falaise vous donne un grand avantage sur le gibier. Cependant, les positions précaires ont leurs inconvénients littéraux. Un harnais de sécurité est une mesure sage à prendre si vous avez l'intention d'attendre patiemment en hauteur. Les harnais de sécurité de qualité peuvent être légers tout en étant très solides, vérifiez le poids que le fabricant garantit qu'il pourra supporter avant de l'acheter cependant, vous ne voudriez pas le découvrir à la dure, n'est-ce pas ?

Tirer de manière responsable

Vous n'aimez pas l'idée que d'autres personnes boivent et conduisent, alors ne buvez pas et ne tirez pas. Une seule bière peut ralentir votre temps de réaction et obscurcir votre jugement, alors restez sobre. Vous tirerez avec plus de précision et ne mettrez pas votre vie ou celle des autres en danger. Suivez les conseils que nous vous avons donnés et soyez assuré que vous serez en sécurité lors de vos sorties de chasse ou de tir !



Les règles de sécurité essentielles pour une partie de chasse
5 conseils pour préparer l’ouverture de la chasse

Plan du site