Comment laver les vêtements de chasse ?

Vous avez votre permis de chasse, les armes à feu et munitions, vous vous êtes bien entraîné, mais avez-vous pensé que le lavage de vos vêtements de chasse pouvait faire la différence entre attraper ce cerf et repartir les mains vides ? La façon dont vous lavez vos vêtements et votre équipement de chasse joue un rôle important dans le processus de chasse. Les cerfs et autres gibiers ont un odorat incroyablement sensible. Vous pouvez cocher tous les articles nécessaires pour améliorer votre chasse, mais si vous oubliez de laver correctement vos vêtements de chasse, vous diminuez considérablement vos chances de réussite. Voyons les étapes à suivre pour réduire votre odorat.


Le nez d'un chien compte 200 récepteurs olfactifs. Cela signifie qu'ils peuvent vous sentir à plus d'un kilomètre. La dernière chose que vous voulez, c'est que votre trophée potentiel prenne votre odeur et vous fasse perdre tous vos efforts. Il existe de nombreux produits sur le marché qui sont utilisés pour masquer les odeurs, mais les bloqueurs d'odeurs ne sont pas votre seule option. Si vous ne tenez pas compte de la manière dont vous lavez vos vêtements de chasse, les bloqueurs d'odeurs ne pourront pas être utilisés de manière optimale. Quelques mesures pratiques à prendre lors du lavage de vos vêtements de chasse concernent la façon dont vous préparez votre laveuse, ce que vous utilisez pour prétraiter vos vêtements, le type de détergent que vous utilisez, la façon dont vous séchez vos vêtements et la façon dont vous les rangez. Toutes ces étapes peuvent créer ou éliminer des odeurs.

Préparez la machine à laver

Tout se révèle au lavage. Cette phrase est certainement vraie lorsqu'il s'agit de votre machine à laver. Il n'y a pas que la saleté et la crasse qui finissent dans votre lave-linge. Tous les produits de nettoyage que vous utilisez pour garder vos vêtements propres et frais laissent également des résidus dans votre machine.

Préparer votre lave-linge avant de laver vos vêtements de chasse vous permettra de vous assurer que tout résidu d'odeur provenant de l'utilisation de détergents ordinaires est éliminé avant d'insérer vos vêtements de chasse. L'utilisation d'un détergent non parfumé n'aura pas beaucoup d'importance si votre lave-linge contient encore des résidus de détergents parfumés ou d'assouplissants lorsque vous lavez vos vêtements de chasse.


Vous pouvez préparer votre lave-linge en faisant passer quelques charges avec un détergent non parfumé qui ne contient pas d'agents de blanchiment UV. Un lavage avec un cycle de vinaigre blanc distillé aidera également à éliminer tout résidu de parfum. Si vous lavez vos vêtements de chasse à la main, vous n'aurez pas besoin de préparer votre lave-linge. Assurez-vous simplement que le récipient que vous utilisez pour laver vos vêtements de chasse ne contient pas de parfums ou de résidus d'agents de blanchiment UV.

Préparez les vêtements

Il n'est pas nécessaire de préparer vos vêtements de chasse avant de les laver pour la première fois. Cependant, si vous êtes déjà parti à la chasse et que vous avez taché vos vêtements de chasse, vous voudrez peut-être prétraiter vos vêtements avant de les laver. Pour rester dans la lignée de notre objectif d'absence d'odeur, vous voudrez éviter d'utiliser des détachants parfumés. Même les détachants qui sont marqués comme étant sans parfum peuvent contenir des agents de blanchiment UV. Si un détachant est étiqueté comme écologique ou vert, cela ne signifie pas qu'il est exempt de ces additifs. Une astuce simple et efficace consiste à tremper vos vêtements dans de l'eau froide. Cela fonctionne très bien pour les taches de sang qui peuvent être difficiles à enlever. En fait, lorsqu'il s'agit de taches de sang, vous ne voulez pas les exposer à de l'eau tiède ou chaude. Les protéines du sang se lieraient alors au tissu, ce qui fixerait la tache et la rendrait presque impossible à enlever. Faites toujours tremper les taches de sang dans de l'eau froide. Une fois que vos vêtements de chasse ont trempé pendant quelques heures, de préférence toute la nuit, vous pouvez passer à l'étape suivante du processus de nettoyage.

Le lavage des vêtements

Une fois que votre machine à laver a été préparée, ou si vous lavez à la main, vous devez vous assurer que vous utilisez un détergent qui vous permettra d'être aussi inodore que possible. Si vous ne trouvez pas de détergent spécialement conçu pour les chasseurs, il existe quelques alternatives. Ce que vous devez rechercher dans un détergent, c'est un produit qui ne contient pas de parfum ou d'agents de blanchiment UV. Les agents de blanchiment UV aident vos vêtements à conserver leur aspect neuf en se liant au tissu, ce qui donne l'illusion de brillance. Votre gibier n'a pas seulement une odeur améliorée mais aussi une vision améliorée. Même les lunettes de vision nocturne utilisées par les humains sont capables de détecter ces agents de blanchiment sur le tissu, vous voudrez donc les éviter. Les détergents conçus pour les couches lavables et ceux destinés aux uniformes militaires constituent d'excellentes alternatives. Une autre option pour laver vos vêtements de chasse est un produit ménager de base commun. Le bicarbonate de soude. Oui, c'est bien ça, du bicarbonate de soude. Vous pouvez vous passer des détergents sophistiqués et laver simplement vos vêtements de chasse avec du bicarbonate de soude. Ajoutez une tasse à votre cycle de lavage. Cela fera l'affaire. Si vous terminez une partie de chasse et que vos vêtements ne présentent pas de taches de sang, selon le CDC, lavez vos vêtements de chasse à chaud pour tuer les tiques éventuelles.

Le séchage des vêtements

N'annulez pas tout votre travail en négligeant cette dernière étape. De nombreuses personnes utilisent des feuilles de séchage qui contiennent des parfums. Si vous oubliez de nettoyer votre sèche-linge, tout ce parfum se transférera sur vos vêtements de chasse. Vous pouvez nettoyer votre sèche-linge avec une serviette imbibée de vinaigre, en veillant à répéter le processus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de parfum. Une méthode plus simple consiste à faire sécher vos vêtements de chasse à l'extérieur sur un étendoir ou une corde à linge. Vous pouvez également les faire sécher à l'air libre à l'intérieur sur un porte-vêtements. Vous éviterez ainsi d'avoir à vous assurer que votre séchoir ne contient pas de résidus de parfum. Lorsque vous faites sécher vos vêtements de chasse à l'air libre, assurez-vous qu'ils sont complètement secs avant de les ranger pour éviter les moisissures.

Le rangement des vêtements

Vous avez donc préparé votre machine à laver, fait tremper vos vêtements de chasse, les avez lavés et maintenant ils sont secs. La façon dont vous rangez vos vêtements de chasse est tout aussi importante que les étapes précédentes mentionnées. Vous ne voulez pas les ranger avec vos vêtements habituels, car vos vêtements de chasse commenceront à prendre les parfums et les odeurs de ces vêtements. Rangez vos vêtements de chasse dans un sac en plastique ou un fourre-tout hermétique. Ils seront ainsi préservés et exempts d'odeurs. En plus de conserver vos vêtements de chasse dans un récipient en plastique scellé, essayez d'ajouter quelques feuilles ou brindilles de votre zone de chasse préférée pour leur donner l'odeur de votre terrain de chasse. Gardez vos vêtements de chasse dans le récipient en plastique scellé jusqu'à ce que vous atteigniez votre site de chasse. Cela signifie qu'il est interdit de faire le plein d'essence, de faire cuire de la nourriture ou d'autres activités qui réduiraient à néant vos efforts pour garder vos vêtements de chasse sans odeur. Une fois arrivé sur votre site de chasse, mettez vos vêtements.


Étant donné que les sens du gibier sont très développés, la façon dont vous lavez vos vêtements de chasse peut vous faire gagner ou perdre en tant que chasseur. En vous assurant que votre odeur et votre visibilité sont aussi atténuées que possible, vous augmentez vos chances de victoire. En plus de suivre ces étapes, veillez à laver souvent vos vêtements de chasse. Vous éviterez ainsi que le tissu ne s'imprègne d'odeurs corporelles qui ont tendance à se fixer et à devenir plus difficiles à éliminer si elles ne sont pas lavées fréquemment.


Pour que votre voyage de chasse se déroule dans les meilleures conditions possibles, il suffit de suivre les étapes suivantes. Nous espérons que ces informations vous ont été utiles. Cette vidéo vous guidera à travers certaines des étapes mentionnées ci-dessus. Bonne chasse !

Ce qu’il faut savoir avant d’initier les enfants au tir sportif
4 façons d’éviter les piqûres de moustiques

Plan du site