Ces derniers temps, le tir sportif attire de plus en plus de gens. Mais en avez-vous déjà entendu parler ? Et bien, il s’agit d’un sport à part entière. Il y a même certaines catégories de tirs qui sont présentes aux Jeux olympiques. Mais qu’est-ce que le tir sportif exactement ?

Le tir sportif : une discipline hors du commun

Le tir sportif est un sport individuel qui comprend plusieurs disciplines. Il consiste à atteindre une cible située à une distance extrêmement variable de manière répétitive et avec le maximum de précision, au moyen d’une arme à feu. Afin d’obtenir un maximum de points, vous devez effectuer des tirs très précis pour toucher le centre de la cible. Selon les pratiques, celle-ci est éloignée du tireur à une distance de 10 à 300 mètres. En fonction de la discipline que vous avez choisie, le tir sportif peut se faire à l’arme ancienne, à l’arbalète, au pistolet ou encore à la carabine. Vous pouvez même choisir la position qui vous convient le mieux pour réussir à viser votre cible : debout, couché, etc. Toutefois, vous devez bien choisir votre arme. Si vous avez par exemple décidé de pratiquer un tir au pistolet, vous devez minutieusement choisir votre pistolet.

Quelles sont les différentes disciplines du tir sportif ?

Il existe plusieurs disciplines de tir sportif à savoir le tir au pistolet, le tir à la carabine, le tir à l’arbalète et le tir sportif de vitesse. Le tir au pistolet consiste à manipuler une arme courte en position debout. Pour une distance de 10 mètres, vous pouvez utiliser un pistolet à air comprimé à plomb. Si votre cible est, par contre, repoussée à 25 ou 50 m, un pistolet de petit calibre comme le 22LR est l’arme idéale. En fonction de votre progression, vous pouvez utiliser un pistolet de calibre plus gros. Avec le tir à la carabine, vous prendrez en main une arme longue à air comprimé. Les débutants commencent par un tir à une distance de 10 m en position debout avec une carabine à plomb. Une fois que vous l’avez maîtrisé, vous pouvez viser une cible d’une distance de 50 et 300 m avec une carabine 22 LR en position couchée, genou et debout en fonction de votre compétence. Le tir à l’arbalète, quant à lui, n’impose pas une position de tir et s’initie sur des distances de 10 et 18 m qui peuvent aller jusqu’à 65 m. Vous pouvez choisir la position qui vous convient le mieux. Cette discipline vous offre deux possibilités de tir dont l’arbalète Field et l’arbalète Match. Enfin, le tir sportif de vitesse est destiné aux licenciés déjà expérimentés. Il se pratique sur un circuit contre la montre avec un pistolet de calibre 9 mm dotés d’une visée optique. Il a pour but de terminer le parcours rapidement et d’atteindre les cibles avec précision.

Quels sont les bienfaits du tir sportif ?

Contrairement à certains préjugés, le tir sportif n’est pas une discipline ni dangereuse ni violente. Au contraire, c’est un sport très sécurisé et enrichissant. En effet, il respecte les règles de sécurité en vigueur et exige beaucoup de calme, une maîtrise de soi sans faille et une grande précision. Il exclut donc toute violence et agressivité. Si vous souhaitez réussir à surmonter votre stress et contrôler vos émotions, le tir sportif est le sport idéal qui vous permettra de vous dépasser rapidement en toutes circonstances. Vous pourrez apprendre à vider votre esprit et à contrôler facilement votre respiration après chaque séance de tir. De ce fait, vous serez relaxé et débarrassé de toutes sortes de tension. De plus, le tir sportif comme le tir au pistolet est accessible à tous, sans distinction de sexe ou d’âge. Si vous souhaitez uniquement à vous détendre, vous pouvez le pratiquer en loisir pour vous faire plaisir. Par contre, si vous souhaitez vous initier dans la compétition, vous devez vous entraîner régulièrement et avoir une grande discipline.

Quelles sont les conditions requises pour pratiquer le tir sportif ?

Pour s’initier au tir sportif, l’amour de l’arme n’est pas requis. En revanche, vous devez avoir une bonne vision et être en bonne santé en général. Vous pouvez commencer à le pratiquer dès l’âge de 8 ans. La Fédération Française de Tir (FFTir) a encouragé les fabricants d’armes à concevoir des armes spécialement pour les jeunes et les enfants qui pourront s’adapter à leurs musculatures et leurs morphologies. Vous devez aussi obtenir auprès de la FFTir un statut de licencié. En effet, cette licence vous offre plusieurs avantages. D’abord, elle vous permet de pratiquer le tir de compétition ou de loisir dans des installations adaptées et dans les conditions requises. Elle vous permet également d’être couvert par une assurance et d’être encadré par des formateurs compétents. Elle vous donne aussi la possibilité d’être représenté au sein de la ligue ou des clubs, d’avoir accès aux épreuves officielles de la Fédération Française de Tir, et d’acquérir des armes à titre sportif pour mieux pratiquer le tir au pistolet.