4 façons d’éviter les piqûres de moustiques

Publié le : 03 février 20228 mins de lecture

L’été est magnifique, mais les moustiques ne le sont pas autant. Le bruit d’un moustique dans votre oreille est l’un des sons les plus ennuyeux qui soient et les piqûres de moustiques ne sont pas vraiment amusantes non plus. Non seulement les piqûres sont irritantes et démangent, mais elles peuvent aussi être dangereuses si vous êtes piqué par un moustique porteur d’une maladie grave comme la fièvre jaune, la malaria, le Zika ou le Nil occidental. Heureusement, il existe de nombreuses façons de réduire le risque de se faire piquer par des moustiques, que vous planifiez un voyage de camping dans la nature ou que vous profitiez simplement d’un barbecue dans votre jardin. Jetons un coup d’œil à certains des moyens les plus efficaces pour tenir les moustiques à distance afin de protéger votre santé et votre santé mentale ainsi que celles de votre famille cet été.

Il y a certainement des endroits qui sont plus sujets aux moustiques que d’autres et, bien souvent, la présence de moustiques et d’autres insectes piqueurs est saisonnière. Les moustiques aiment les conditions chaudes et humides, c’est pourquoi les tropiques et des endroits comme la Floride aux États-Unis sont souvent en proie à ces cauchemars bourdonnants. Ils aiment aussi être près de l’eau, et les régions où il y a beaucoup de lacs, de rivières et de zones humides connaissent souvent une plus grande concentration de moustiques.

Renseignez-vous sur les risques avant de voyager

Si vous planifiez des vacances à l’étranger ou même à l’intérieur d’un pays, il est sage de faire quelques recherches sur le site d’une agence d’information pour les voyageurs ou d’une agence de protection de la santé. Ces sites donnent souvent des informations utiles sur les destinations les plus exposées aux moustiques et aux maladies transmises par les moustiques. Ils vous conseilleront également sur les vaccins ou les médicaments antipaludéens que vous devriez prendre par précaution si vous décidez de voyager dans une région exposée aux moustiques.

Porter des vêtements et un répulsif adéquats

Bien que vous puissiez traiter votre jardin contre les moustiques, vous ne pouvez pas exactement débarrasser les zones sauvages des moustiques lorsque vous prévoyez de faire du camping, de la randonnée ou de la pêche au lac. Cela signifie que vous devez prendre les précautions nécessaires en portant des vêtements appropriés et en utilisant un type de répulsif pour empêcher les moustiques de vous piquer. Les moustiques aiment la peau nue et, malheureusement, le temps chaud de l’été nous amène à porter souvent des shorts et des t-shirts. Même si ce n’est pas toujours confortable, le port de pantalons et de chemises à manches longues peut réduire considérablement le risque de se faire piquer. Cela dit, les moustiques peuvent toujours manœuvrer leur trompe entre les fils de tissus fins, de sorte que les pantalons et les manches longues ne sont pas toujours efficaces à 100 %. Il est également recommandé de porter des vêtements de couleur claire, car les recherches suggèrent que les moustiques et autres insectes sont souvent attirés par les couleurs sombres. Certaines marques de vêtements proposent également des chemises et des pantalons spécifiques qui sont traités avec un insecticide appelé perméthrine, capable d’arrêter les moustiques. On dit que les vêtements traités avec ce produit chimique restent efficaces même après des dizaines de lavages. Vous pouvez également acheter un spray à base de perméthrine que vous pouvez appliquer sur vos vêtements, vos chaussures et d’autres articles comme les tentes pour éloigner les moustiques. Ce type de spray est destiné à être utilisé sur les tissus et ne doit jamais être appliqué directement sur votre peau, comme vous pouvez le faire avec les insectifuges courants.

Utilisez des produits anti-moustiques

En ce qui concerne les produits anti-moustiques, les marques ne manquent pas, mais les plus efficaces sont celles qui contiennent du DEET ou de la picaridine. Généralement considérés comme sûrs à appliquer sur la peau, vous pouvez facilement trouver ces produits qui vous offriront des heures de protection lorsque vous passez du temps à l’extérieur. Vous devez appliquer le spray sur les parties de votre corps qui attirent le plus souvent les moustiques, comme les chevilles, les poignets et le cou. Évitez de vous mettre du répulsif dans les yeux, le nez et la bouche et il n’est jamais inutile de prendre une douche pour enlever le répulsif avant de vous installer dans votre lit à la fin de la journée. Les personnes sensibles ou allergiques aux produits chimiques contenus dans les produits anti-moustiques courants peuvent essayer un produit naturel. Les huiles essentielles comme l’eucalyptus citronné, la menthe poivrée et l’huile de citronnelle se sont toutes révélées efficaces contre les moustiques et peuvent vous aider à éviter les irritations cutanées.

Éviter les périodes où les moustiques sont les plus actifs

Si les moustiques peuvent être plus présents pendant les mois d’été, ils préfèrent généralement éviter la chaleur de midi et la lumière directe du soleil. C’est pourquoi vous pouvez remarquer qu’ils semblent sortir à l’aube et au crépuscule, lorsque la température est un peu plus fraîche. On peut encore les trouver à la mi-journée dans des endroits humides et ombragés comme les forêts ou les garages, mais il est préférable d’éviter ces endroits à cette période de la journée.

Les moustiques préfèrent également les débuts de matinée et les soirées car c’est généralement à ce moment-là que les vents sont plus calmes. Les moustiques ne sont pas les plus forts volants et un vent excessif les fera chercher un abri jusqu’à ce qu’il passe. Cependant, une pluie légère semble faire sortir une plus grande abondance de moustiques, vous pouvez donc vous couvrir avec une veste de pluie légère pour rester à la fois non piqué et sec.

Éviter les piqûres de moustiques à l’intérieur de votre maison

Alors que nous aimons penser que nos maisons sont un refuge sûr, les moustiques et autres insectes semblent se frayer un chemin à l’intérieur de temps en temps. Essayer de dormir quand un moustique bourdonne autour de votre tête n’est pas une tâche facile. Pour éviter cela, veillez à placer des moustiquaires sur vos portes et fenêtres et à colmater les brèches éventuelles. Les moustiques ont l’habitude de se montrer juste après avoir éteint toutes les lumières et s’être installé dans le lit. Vous pouvez éviter qu’ils ne gâchent votre sommeil en équipant votre lit d’une moustiquaire bon marché qui empêchera les moustiques de s’approcher suffisamment pour vous déranger. Certaines marques de moustiquaires sont même équipées d’un insecticide à action retardée et d’autres sont portables, ce qui vous permet de les emporter avec vous en camping.  Vous pouvez également tirer parti du fait que les moustiques sont de mauvais volants en laissant un ventilateur oscillant allumé dans votre maison. Cela vous permettra non seulement de rester au frais en été, mais aussi de réduire le nombre de moustiques qui vous dérangent. Vous voudrez également supprimer toute source d’eau stagnante autour de votre maison, comme les seaux ou les bains d’oiseaux, car ils deviennent d’excellents lieux de reproduction pour les moustiques. Enfin, si les bougies, serpentins et torches à la citronnelle sont parfaits pour éloigner les moustiques sur votre terrasse et dans votre jardin, ils ne doivent pas être utilisés à l’intérieur. Brûler ces produits à l’intérieur peut entraîner une mauvaise qualité de l’air et nuire à votre santé. Toutefois, lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur, ces produits peuvent parfois offrir une protection efficace, bien que limitée, contre les moustiques.

Ce qu’il faut savoir avant d’initier les enfants au tir sportif
Les 5 meilleures activités pour les amoureux de la nature

Plan du site