Ce qu’il faut savoir avant d’initier les enfants au tir sportif

Publié le : 03 février 20224 mins de lecture

La première étape pour initier les enfants aux sports de tir est de leur apprendre les mesures de sécurité à prendre pour utiliser une arme à feu ou un arc et des flèches. Mais la manipulation des enfants peut s’avérer difficile car ils prennent leur rythme de manière différente. Certains peuvent même ne pas avoir envie d’apprendre la chasse. Il n’existe pas d’approche unique pour tous les enfants. Aujourd’hui, nous allons explorer certaines des choses fondamentales que vous devez garder à l’esprit lorsque vous initiez un enfant au tir.

De la force physique et du sang-froid

Il faut beaucoup de force physique et émotionnelle pour tenir une arme dans sa main. Donc, si votre enfant n’est pas encore prêt à tirer, ne le pressez pas inutilement et ne le précipitez pas. Comme il serait fastidieux pour vous de déterminer le bon moment, laissez-lui le soin de décider. Selon la psychologie des enfants, ils sont plus enclins à apprendre ce qui les intéresse ; autrement dit, lorsque votre enfant montre de l’intérêt pour le tir, c’est le meilleur moment pour l’initier. Donc, utilisez votre meilleur jugement pour déterminer si votre enfant est prêt à apprendre à tirer.

Ne vous lancez pas tout de suite dans le tir

Votre enfant doit connaître les bases du tir dès le départ. Abordez les principes de base de manière précise et directe. Utilisez une arme à feu non chargée pour lui apprendre à utiliser sa main et son œil dominant. 

Enseignez les bons gestes

Montrez-lui la bonne posture et dites-lui de se détendre et de respirer avant d’appuyer sur la gâchette. Informez-les sur les différents types de tir, comme le ball-trap et le skeet, qui sont des sports récréatifs reproduisant le tir aux oiseaux. 

Informez sur les dangers des armes à feu

Il serait préférable que vous surveilliez toujours vos enfants lorsqu’ils ont affaire à des armes à feu. Lorsque vous les initiez au tir pour la première fois, enseignez-leur les mesures de sécurité. En outre, les parents doivent également prendre certaines mesures de sécurité lorsque leurs enfants pratiquent le tir sportif.

Vous êtes peut-être au courant de toutes les précautions à prendre, mais lorsqu’il s’agit de vos enfants, enseignez-leur ce qui suit :

  • Dites-leur qu’ils doivent toujours considérer que l’arme à feu est chargée.
  • Apprenez-leur qu’ils ne doivent pas pointer la bouche de leur arme à feu vers quelque chose qu’ils n’ont pas l’intention d’abattre.
  • Ils doivent savoir qu’il ne faut jamais mettre le doigt sur la gâchette s’ils ne sont pas préparés. Conseillez à votre enfant de ne pas compter sur des dispositifs mécaniques pour assurer sa sécurité.
  • Apprenez-lui à être sûr de sa cible et de tout ce qui l’entoure.
  • Une fois les principes de sécurité couverts, permettez-lui de s’exercer au tir avec une carabine à air comprimé de faible vélocité afin d’améliorer ses compétences en matière d’alignement de la mire et de gagner en confiance.

Les jeunes chasseurs qui ne connaissent pas le tir sportif peuvent utiliser une carabine de calibre 22 en raison de son recul facile à gérer. La taille de l’arme dépend de votre enfant. Il est difficile d’apprendre avec précision si l’arme est trop grande pour votre enfant. C’est pourquoi un bon ajustement est un aspect important. Lorsque l’ajustement est confortable, cela renforce automatiquement la confiance de l’enfant. Essayez de ne pas utiliser de pistolet pour les jeunes tireurs, car le court rayon de visée est plus difficile à contrôler.

4 façons d’éviter les piqûres de moustiques
Les 5 meilleures activités pour les amoureux de la nature

Plan du site