Comment choisir son armoire à fusils ?

armoire à fusils

Publié le : 11 février 20207 mins de lecture

Vous qui aimez chasser, vous devrez sûrement avoir un ou plusieurs fusils stocké dans votre domicile. Une arme à feu est un objet dangereux, il serait donc prudent de les biens sécuriser. Sachez que trouver un coffre-fort idéal pour vos armes n’est pas une tâche facile vue la diversité des modèles existants sur le marché. Il ne faut pas prendre une décision hâtive lorsqu’on choisit un coffre à fusil. En effet, pour être sûr du bon choix, il existe plusieurs critères indispensables dont il ne faut pas négliger.

Choisir une armoire à fusil selon le nombre de fusils

Avant d’acheter un coffre à fusil, il faut d’abord tenir compte du volume de stockage dont vous avez besoin. Si vous possédez plusieurs armes, il vous faut un modèle plus grand. Optez pour une armoire à fusils qui peut contenir 5 à 20 fusils est idéale si vous pensez encore à faire quelques collections. Par contre, si vous avez moins d’armes, optez pour un petit modèle vous aidera aussi à gagner de l’espace pour l’aération de la pièce. Ce premier critère est aussi un moyen pour conserver en bon état votre armoire forte à fusil, vu la proportion du poids que l’armoire peut supporter.

Il existe aussi des armoires avec un système de rangement mixte. Choisissez celle qui peut aussi accueillir les boîtes de munitions et les accessoires. Pour plus d’informations, consultez le site https://www.hartmann-tresore.fr

Choisir une armoire à fusil selon la dimension des fusils

Il est très logique de penser à la taille de vos armes avant d’entamer à l’achat d’un coffre-fort pour arme. Si vous avez plusieurs fusils, une armoire à capacité réduite est à exclure de votre choix. L’idéal est d’opter pour les grandes tailles. Ça vous aidera à éviter l’encombrement et la gêne causée par le désordre dans votre armoire. Ainsi, c’est une méthode pour ne pas abîmer les pointes et les bouts de vos armes. Plus la dimension est grande, plus il est facile de faire une gestion d’espace.

Toutefois, choisir la bonne dimension et la taille d’une telle armoire ne suffisent pas, il faut être capable de bien l’installer. D’où, son installation dépend de la petitesse ou de l’énormité de l’arme. Pour ce faire, si vous possédez un petit modèle, il vous faut seulement un casier en métal qui est spécialement fabriqué pour le rangement à fusil. Puis, placez celle-ci dans un coin plus privé, c’est-à-dire où il sera moins vue par votre entourage. De même que pour un grand coffre-fort à fusil, l’installation se fait de la même façon, mais pour celle-là, il faut que vous la placez sur un plancher plus robuste et utiliser plus de support.

Choisir une armoire à fusil en fonction de la qualité de l’armoire

Il existe aussi des critères de sécurité qui sont indispensables pour sécuriser vos armes à feu. Pour stocker vos armes, il vous faut un produit robuste et résistant en cas d’une effraction. Voire même un produit d’une grande marque disposant d’une certification suivant la norme européenne. Vous devez choisir une armoire forte à fusil conçu à partir d’un acier d’au moins 2,5 millimètres d’épaisseur. La qualité, c’est ce qui importe le plus. Donc, la première impression qu’un collectionneur ou un chasseur devrait avoir, c’est de se demander sur la qualité de l’armoire avant d’en acheter. De sa force et sa durabilité, l’armoire à fusil en acier est conseillée pour stocker des armes très lourdes.

Aussi, il faut prendre en compte de la finition de l’armoire (finition poudrée). Pour résister à l’usure du temps, la peinture de l’armoire doit être mélangée d’un antirouille. Une armoire avec un bon rapport qualité prix est l’idéal. Acquérir une armoire blindée à petit prix serait une bonne chose. Grâce à sa performance, l’armoire sécurisera les fusils du mauvais temps, de la corrosion, de l’humidité, etc.L’intérieur de l’armoire compte aussi. Une arme avec égratignures vous gênera durant votre séance de chasse. Il est donc recommandé de choisir une armoire avec tapis pour sécuriser vos armes.

A savoir, pour résister à une effraction, votre coffre-fort à fusil doit au moins suivre la norme EN 14450 et à la certification A2P. Ce critère vous garantira un équipement fiable pour assurer la sécurité de vos armes complètement hors d’atteinte.

Choisir une armoire à fusil selon le mécanisme d’ouverture

Pour verrouiller votre coffre-fort à fusil, vous avez le choix entre 3 systèmes d’ouverture : la serrure à clé, la serrure électronique et le code mécanique. La serrure à clé est la bonne alternative vu qu’elle est la plus facile à utiliser et la moins chère. Par contre, une clé peut se perdre et vous compliquera l’accès à vos armes. Donc, choisissez une armoire disposant de deux clés. En revanche, les serrures électroniques et mécaniques sont les plus assurées. Le propriétaire est le seul à être au courant du code d’accès pour l’ouverture de l’armoire à fusils en question.

En outre, si un inconnu s’introduit dans votre domicile et se sert de votre arme du fait qu’elle ne soit pas bien sécuriser vous serrez l’unique auteur, car c’est votre arme. Il faut alors être prudent et acheter une armoire avec verrouillage.

Ce critère est le plus important, car vous rangez des armes dans votre propre domicile. Si votre coffre à fusil n’est pas bien verrouillé, les enfants peuvent aussi s’en servir et produire un malheur. Vous serrez le seul responsable vue qu’il s’agit des armes sous votre toit. En plus, la législation oblige les utilisateurs d’armes à bien les sécuriser.

 

 

 

Possession de pistolet à plomb : s’informer sur les lois en ligne
S’offrir une armoire pour ranger ses fusils de chasse

Plan du site