Piégeage d’espèces invasives : utiliser un système d’alerte à distance

Piège a rat
Les animaux peuvent devenir les meilleurs amis des hommes, mais il existe aussi des animaux qui peuvent se révéler très nuisibles. C'est le cas des rongeurs et autres petits prédateurs qui représentent un réel danger pour les maisons, les jardins et les fermes.

Lorsque ces animaux indésirables se mettent à vous visiter fréquemment, c'est tout un problème qui se pose, car il faut penser aux diverses solutions pour vous en débarrasser. Fort heureusement, les recherches technologiques ont permis la mise au point de systèmes de piégeages connectés.

Pourquoi urge-t-il de se débarrasser des espèces invasives ?

Les animaux nuisibles appartiennent à diverses familles, il ne s'agit pas que des rongeurs. Les rongeurs sont dangereux pour vos maisons, vos aliments et votre potager ou jardin. Ils saccageront vos plantes et souilleront vos réserves de nourriture. Les rongeurs sont également porteurs de gènes dangereux pour l'organisme humain.

Ces germes peuvent se retrouver dans l'eau que vous buvez et sur les aliments que vous consommez. Vous serez alors sujet à des maladies dont le traitement n'est pas aisé. Le piégeage de ces animaux devient alors une nécessité. Si vous sentez la présence d'un ragondin, une cage à ragondin vous est indispensable.

Aussi, en éloignant les ravageurs comme le rat musqué des zones habitées, vous rendez un grand service à l'écosystème, puisque les espèces sensibles seront protégées et les champs sauvés.

D'autres animaux prédateurs tels que le renard sont dangereux pour votre poulailler. Ils dévoreront non seulement vos volailles, mais aussi les œufs. Ils pourraient aussi s'attaquer à vos animaux de compagnie, ce qui n'est pas du tout souhaitable.

Quels sont les avantages de l'usage d'un piège système d'alerte ?

Le piège connecté à un système d'alerte possède plusieurs avantages qui font que bon nombre de personnes l'ont déjà adopté. Pour commencer, le piégeage connecté comme le piège a rat n'est pas dangereux pour la vie de l'animal à capturer. En effet, l'on a souvent tendance à associer les pièges pour animaux à la mort d'animaux ; pourtant, piéger un animal n'implique pas d'office que celui-ci meure. Les animaux nuisibles ont aussi leur utilité dans la nature, il vaut donc mieux ne pas les tuer.

C'est en cela que le dispositif connecté est utile et idéal. Avec une cage à renard par exemple, lorsque le renard tombe dans le piège et est capturé, il ne sera pas tué, mais plutôt enfermé. L'alerte intégrée dans la cage vous préviendra immédiatement afin que vous vous rendiez sur les lieux et que vous preniez les dispositions adéquates. Vous pourrez alors relâcher le renard dans un environnement très éloigné des habitations, un endroit où il ne représentera plus aucun danger pour vous.

Ensuite, le piège avec une alerte à distance vous permet d'être informé de tout ce qui se passe autour de votre piège. Un animal a-t-il été pris ? Un objet l'a-t-il heurté ? Vous en serez immédiatement informé, car l'alerte vous sera transmise. Il n'y a aucun besoin que vous soyez dans les parages afin de l'entendre. Une notification vous sera envoyée sur votre portable, votre ordinateur portable ou votre tablette via SMS ou e-mail.

Enfin, cela vous fait un gain de temps considérable. En effet, avec un piège ordinaire, vous devez vous déplacer régulièrement pour le visiter afin de vérifier si un animal a été capturé. Le piège avec système d'alerte vous évite les déplacements inutiles. Il faut ajouter que le piège connecté est facile à installer.

Quels sont les types de pièges à système d'alerte à distance qui existent ?

Avant de piéger les animaux nuisibles comme le rat musqué, vous devez effectuer une déclaration de vos intentions à la mairie du lieu où vous prévoyez poser les pièges comme le piège à ragondin. Ensuite, vous prendrez connaissance des pièges à nuisibles qui existent afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Vous aurez principalement le choix entre le piège à alerte muni de GPS et maniable à distance et le piège photographique. Chacun de ses pièges possède ses atouts.

Comment choisir le bon piège avec système d'alerte ?

Le choix du bon piège connecté dépendra du type d'animal nuisible que vous souhaitez capturer. Pour un rat musqué, vous choisirez une cage connectée de dimension moyenne avec un système d'alerte. Pour un renard, choisissez une cage a renard, car elle est spécialement conçue pour le corps de l'animal et pour résister à ses tentatives d'échappement. Pour piéger un ragondin, choisissez une cage a ragondin. Pour un rat, les pièges à rat sont les plus courants et les plus faciles à trouver.

Si vous désirez suivre les mouvements des animaux qui rôdent autour et dans votre propriété préférez le piège photographique. Il sera installé de manière à capturer les mouvements de ces indésirables sous plusieurs angles. Vous aurez plus de facilité à déterminer leur provenance et les directions qu'ils prennent.

Si vous désirez juste capturer les nuisibles, contentez-vous d'un piège à alerte à distance avec un GPS intégré. Ce dernier en plus de vous transmettre une notification en cas de capture, refermera la cage sur l'animal dès qu'il y sera entré. Aucun moyen donc qu'il ne s'échappe avant votre arrivée.


Ce qu’il faut savoir avant d’initier les enfants au tir sportif
4 façons d’éviter les piqûres de moustiques

Plan du site