Guide de la chasse : Comment se déplacer en caravane pour chasser ?

Voyager avec une caravane est l'une des façons les plus pratiques de chasser sur un grand territoire. Pour commencer, une caravane possède tout le confort dont une personne a besoin pour vivre. Ensuite, elle offre un grand espace de rangement qui peut être utile à un chasseur qui aime être bien préparé. Si vous avez loué ou finalement acheté votre propre caravane et que la saison de la chasse approche, voici quelques étapes qui vous guideront pour bien vous préparer.

Étape 1 : Dressez la liste des éléments essentiels

Assurez-vous d'emporter tout ce dont vous avez besoin. Pour chaque voyage de chasse, ou pour tout autre voyage d'ailleurs, il faut une bonne préparation. La plupart d'entre nous ne savent pas quels équipements et combien il faut emporter avant un voyage de chasse. Pour être en mesure d'emballer tous les éléments essentiels de manière efficace, vous devez faire une liste de toutes les choses dont vous avez besoin et de toutes les choses qui vous rendront aussi confortable que possible pendant votre voyage de chasse. Cependant, ce n'est pas parce que vous disposez d'un grand espace de rangement sur votre caravane que vous pouvez emporter tout ce que vous voulez. Il faut plutôt prioriser les éléments essentiels et les éléments de confort que vous désirez et dont vous avez besoin. Commencez par dresser la liste de tous les éléments essentiels, comme les articles de toilette, les armes, les munitions, la nourriture, l'eau, la trousse de premiers soins, les vêtements, etc. Ensuite, passez aux éléments de confort tels que les livres, les gadgets, les accessoires, les oreillers et autres choses qui rendront votre voyage plus agréable. Après tout, vous avez suffisamment d'espace de stockage pour vos besoins et vos envies, contrairement à ce qui se passe lorsque vous voyagez avec un meilleur sac à dos de chasse.

Étape 2 : Commencez à faire vos bagages

Emballez vos affaires en descendant la liste. Je vous recommande d'emballer vos affaires dans votre caravane de voyage deux à trois jours avant votre voyage de chasse. Le jour précédant votre voyage de chasse devrait être réservé à une nouvelle vérification de vos affaires. Parcourez votre liste et cochez les choses une fois que vous les avez emballées dans votre caravane. La veille de votre voyage de chasse, vérifiez toutes vos affaires si elles sont complètes, surtout celles dont vous avez vraiment besoin.

Étape 3 : Achetez une housse de caravane

Achetez une housse de remorque pour la garder aussi propre que possible. Vous pensez peut-être qu'une housse est réservée aux voitures et aux motos, mais les remorques ont aussi besoin d'une housse. Une housse de remorque protégera votre véhicule des éléments, notamment de la pluie et du soleil. Elle l'empêchera de devenir trop poussiéreux ou trop chaud, deux choses dont vous n'avez pas besoin pendant un voyage de chasse. Les éléments que vous devez rechercher dans une housse de remorque sont la protection contre l'eau, le blocage des rayons du soleil et la qualité du matériau. Bien entendu, la qualité prime sur tout le reste. Une housse de remorque doit être durable et remplir les fonctions pour lesquelles elle a été conçue, comme l'imperméabilité et la protection contre les rayons du soleil.

Étape 4 : Effectuez un entretien préventif

Vérifiez soigneusement votre caravane. Tous les véhicules, en particulier ceux qui sont aussi grands que les caravanes, doivent être vérifiés avant d'être utilisés afin d'éviter les accidents et les désagréments sur la route. Si vous n'êtes pas un mécanicien expérimenté, vous devez confier votre véhicule à un professionnel qui vérifiera toutes les pièces nécessaires. Il est également important de vérifier soigneusement les freins de la remorque. Les freins peuvent ne pas fonctionner lorsqu'ils sont usés ou trop utilisés. Il est donc essentiel que vous fassiez vérifier vos freins avant de partir à la chasse. En plus de vérifier vos pneus, vous devez également faire attention à leur pression. Pour un véhicule aussi grand qu'une caravane, vous devez vérifier soigneusement la pression des pneus. Outre la pression des pneus, vous devez également vous assurer que les pneus ne sont pas trop vieux ou trop usés pour le voyage. Idéalement, vous devriez changer vos pneus tous les 5 à 6 ans. Vous devriez jeter un coup d'œil à vos pneus avant chaque voyage de chasse, surtout si vous roulez sur des terrains difficiles.

Étape 5 : Sachez comment conduire une caravane

Assurez-vous d'obtenir un permis BE si votre caravane dépasse 750kg. Une caravane est définitivement différente de la conduite d'une simple voiture. Vous devez donc obtenir un permis pour pouvoir conduire une caravane de grande taille. En fait, vous avez également besoin d'un permis spécial pour conduire une grosse remorque. En plus de cela, vous devez aussi vous habituer à conduire une remorque de grande taille. C'est presque la taille d'un bus ! Pour être parfaitement sûr sur la route, assurez-vous de connaître tous les mécanismes et les stratégies de la conduite d'une caravane.

Étape 6 : Adaptez-vous à votre vie sur la route

Assurez-vous que vos provisions durent. Lorsque vous êtes sur la route, vos provisions sont censées durer le nombre de jours que vous prévoyez passer sur la route, et pas plus. Ainsi, vous devez être capable de vous adapter à votre vie sur la route, en étirant vos besoins autant que possible pour que vos provisions ne s'épuisent pas. Pour un chasseur chevronné, étendre ses besoins ne semble pas être une tâche difficile. Cependant, si vous venez de commencer à utiliser une caravane pour vos voyages de chasse, la commodité et le confort peuvent vous conduire à surutiliser vos provisions. Je vous recommande donc de garder une trace de vos provisions jusqu'à ce que vous ayez l'occasion de les reconstituer.

Étape 7 : Prenez soin de votre compagnon de chasse (facultatif)

N'oubliez pas de veiller au confort de votre compagnon. Si vous emmenez votre chien de chasse avec vous, assurez-vous d'apporter aussi ses besoins essentiels. En outre, vous devez également apporter ses accessoires de chasse en tant que chien de chasse. Un gilet de haute visibilité est indispensable, ainsi qu'une médaille d'identification. Les autres éléments essentiels sont la nourriture pour chiens, les jouets pour chiens et une bouteille d'eau pour chiens. Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez également faire installer une puce électronique dans le collier de votre chien de chasse pour le retrouver facilement au cas où il se perdrait.

Étape 8 : Lisez le manuel de la caravane

Lire le manuel peut s'avérer payant. Si vous utilisez une caravane pour votre voyage de chasse, il peut être avantageux de connaître le mode d'emploi de votre caravane. Par exemple, vous pouvez faire fonctionner l'auvent latéral à l'aide d'un simple mode d'emploi. Vous ne devriez pas remettre à plus tard la lecture du manuel d'instructions. Il contient de nombreuses instructions qui peuvent faire fonctionner votre caravane et ses accessoires. Alors, faites-vous une faveur et prenez ce manuel avant de partir à la chasse.

6 façons de chasser et tirer en toute sécurité
5 conseils pour préparer l’ouverture de la chasse

Plan du site